top of page

2007-2024 : 17 ans de Passion

C'est en 2007 que naît le premier cheval au Dastugue, la ferme familiale de Guillaume Lafforgue, passionné de chevaux depuis l'enfance et tombé amoureux de la race à l'adolescence. Cavalier en centre équestre depuis ses 12 ans, Guillaume se voit d'abord offrir une ponette, Pauline, puis une jument mérens à ses 14 ans, Ioska, et il parvient en 2009 à acquérir sa première jument lusitanienne, Rucia, grâce à l'élevage et la vente de chevaux de loisir. Dès le départ, Guillaume a un rêve et un projet. Son rêve : faire naître, admettre au stud-book et marier ses propres lusitaniens. Son projet : sélectionner des chevaux sur leur mental en priorité, sans négliger ni les allures ni la conformation, pour les proposer à des cavaliers autant amateurs que professionnels, passionnés par le lusitanien. Aujourd'hui, plus de 15 ans après le démarrage de cette aventure, Guillaume voit ses propres juments "Du Dastugue" engendrer des poulains "Du Dastugue", et fait approuver les étalons de son propre fer, qui ont déjà donné naissance à la première génération 100% Dastugue. Accompagné de Simon qui partage le même amour du lusitanien, de l'élevage et des jeunes chevaux, il poursuit une aventure passionnante, enivrante, qui demande énormément de temps et d'abnégation, mais qui vaut vraiment la peine d'être vécue !

1.Origines et projet d'élevage

Notre projet consiste depuis le début à nous entourer de chevaux qui nous plaisent pour leur qualités, caractère, conformation et fonctionnalité, avant leur papier ou leurs origines. Chez nous, plusieurs courant de sang se mélangent donc, et les chevaux du Dastugue ont du sang Veiga, Coimbra et Andrade qui coule dans leurs veines. Notre but a toujours été de créer notre propre famille lusitanienne en ponctuant et en faisant reproduire nos juments et étalons, sans fermer nos portes à du sang extérieur apportant un réel plus. Notre lusitanien cible est dans le type, avec un minimum de taille car nous faisons nous-mêmes plus d'1,80m et que nous souhaitons nous sentir bien sur nos chevaux, avec trois bonnes allures et une vraie fonctionnalité, des membres et une ossature solides, du sang et de la personnalité car c'est ce que nous apprécions chez le lusitanien, de la rusticité car pour nous un cheval n'est pas fait pour vivre en box, une conformation équilibrée et agréable à regarder. Côté robes, nous aimons la mixité et avons ou avons eu à l'élevage des chevaux gris, isabelle, smocky black, bais, crèmes ou encore alezans.  16 ans après le démarrage de l'aventure, nous faisons naître des poulains lusitaniens de plus en plus qualiteux à nos yeux et comptons aller toujours plus loin dans notre sélection.

dastugue.jpg
Diva.jpg

2.Nos valeurs

Nos valeurs sont travail et humilité. Nous avons tout bâti de nos propres mains et sommes loin d'avoir achevé nos chantiers.  Nous ne comptons pas les heures de travail auprès de nos chevaux et sur l'exploitation. Ainsi nous savons apprécier toute petite victoire à sa juste valeur et ne prenons jamais rien pour acquis. Notre matériel, notre carrière construite en 2018, notre stabulation régulièrement améliorée, tout s'est construit petit à petit et ce sont nos premiers poulains qui nous ont permis d'investir, de manière prioritaire sur les chevaux eux-mêmes. Éleveurs passionnés, nous assurons tous les soins courants de nos chevaux, produisons notre foin, notre paille, notre orge, parons nous-mêmes nos chevaux ( sauf le parage des pieds des chevaux destinés à la vente qui est assuré par un maréchal ) , débourrons quand nous avons le temps de le faire et montons et valorisons nos animaux. Nous les éduquons dès la naissance et assurons un travail à pied (toutes sortes d'exercices incluant même le travail avec nos vaches blondes d'Aquitaine) qui se termine par le travail sous la selle et les premiers concours. Nous testons nos juments sous la selle avant de les mettre à la reproduction comme cela peut se faire au Portugal, car le lusitanien est avant tout un cheval de travail dont le caractère doit absolument être valorisé à nos yeux. Nous présentons tous nos chevaux à l'admission, femelles à pied et mâles sous la selle. Nous revendiquons d'être un élevage "plein air", tourné vers l'extérieur et le cheval au naturel, où les fioritures n'ont pas leur place et où la priorité est donnée aux chevaux et à leurs qualités intrinsèques. 

3.L'équipe du Dastugue

Nous travaillons dans le même esprit de simplicité et de convivialité, dans l'optique du "lusitanien plaisir". Formés plus jeunes à l'équitation classique en club, nous avons ensuite beaucoup appris avec les chevaux comme maîtres d'école, et avons toujours continué à nous former avec et sans coachs. Chez nous, pas de dogmatisme, nous nous adaptons à la personnalité de nos chevaux, et à leur conformation. Nous abordons chaque poulain et chaque cheval comme un individu à part entière, et piochons à chaque fois dans nos expériences et connaissances pour employer la meilleure méthode pour nous faire comprendre et interagir avec, l'amenant à nous donner sa confiance. Éleveurs avant tout, nous passons énormément de temps avec nos chevaux et les principes éthologiques sont donc présents dans notre quotidien et nos actes de tous les jours, à pied comme à cheval. Nous continuons sans arrêt à nous former et travaillons avec plusieurs coachs et intervenants qui nous permettent de progresser. Cela nous a permis d'avancer en compétition et de remporter le Championnat Régional WEMT 2023 avec nos deux étalons dans leurs catégories respectives.

 

43763010_327774204664270_6330060265568075776_n.jpg
Byzance.jpg

4.Nos chevaux

Après avoir fixé un projet d'élevage, vient le temps de la sélection, et de décider quels sont les chevaux que nous intégrons à ce programme d'élevage. C'est un exercice difficile qui nous impose le plus d'objectivité possible et nous oblige à nous projeter très loin. De plus, nous devons prendre en compte les impératifs économiques de notre structure qui n'a d'autre choix que d'être économiquement viable, ce qui force à faire des choix.  En terme de lignées, notre élevage est aujourd'hui composé de 8 poulinières, dont 3 encore trop jeunes pour la reproduction, et 2 étalons. La famille lusitanienne que nous avons créé est fortement marquée par le passage de l'étalon Oh Neca, dont nous avons gardé la fille Byzance et la petite-fille Rhune par Boemia, chez qui nous apprécions énormément les allures et le caractère. Nous sommes aussi très heureux de la production de Rubi MBR, dont nous n'avons pu garder une excellente fille, Queen du Dastugue. Nous avons aussi une fille du très bon Hierro que nous avons eu la chance de pouvoir utiliser, Joia du Dastugue.. Toutes ces juments ont été labellisées France Dressage. Enfin, des chevaux extérieurs ont récemment marqué notre élevage comme la poulinière Vadia, qui nous a donné des poulains incroyables, très racés et typés (dont Pandora du Dastugue et Opium du Dastugue conservés à l'élevage), et que nous voyons déjà se marier de la meilleure des manières à nos autres reproducteurs, dont Limperado du Dastugue, notre étalon phare Recommandé **** par l'APSL ! N'hésitez pas à venir rencontrer ces incroyables chevaux qui nous font vibrer au quotidien, nous serons ravis de vous les présenter !

Guillaume & Simon

 

bottom of page